Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
debrouille-toi

Blog créé par des élèves de français de l' UEPB

Superstitions

Superstitions

Vendredi 13

       Ce jour peut être associé à une superstition présente dans certains cultures, le vendredi 13 est un jour de malheur ou de chance pour d'autres. 

      Un fait marquant pour expliquer la mauvaise réputation du vendredi 13 : il existe dans l'histoire un vendredi 13 particulièrement terrible. C'est le vendredi 13 octobre 1307 que le roi de France Philippe IV, fit arrêter les chevaliers du Temple ainsi que le Grand Maître Jacques de Molay et tous les dignitaires de l’ordre des Templiers. Injustement accusés de crimes avoués sous la torture, ils furent condamnés au bûcher.

     Mais il y a les plus optimistes qui vont profiter le vendredi 13 pour jouer au loto, prendre un engagement important ou, pourquoi pas, sauter en parachute !

Attencion: La phobie du vendredi 13 s'appelle "la paraskevidékatriaphobie.

 

Croiser un chat noir

     La signification de la superstition du chat noir reste assez obscure. Il est de coutume de dire, dans la culture contemporaine française, que croiser un chat noir porte malheur.

         Les chats dans l'Egypte antique
     Si dans l'Egypte antique, nous ne connaissons pas de liaisons directes avec la couleur du chat, toutefois les chats étaient vénérés comme de véritables divinités. Ils étaient associés à la déesse Bastet qui était elle-même représentée sous la forme d'une femme avec une tête de chat.

       Les chats noirs au moyen-âge
    Au moyen-âge, le chat noir était volontiers attribué à la sorcellerie, au diable, durant la période de la chasse aux sorcières, mouvement où toutes les femmes qui étaient suspectée de pratiquer la sorcellerie étaient brûlées vives. Les chats noirs devaient subir le même sort. 

      Les chats noirs dans l'histoire
    Napoléon aurait croisé un chat noir avant de subir la défaite de Waterloo contre les Anglais ! Ainsi, le chat noir entre dans l'histoire avec une malédiction. 

 

Le trèfle à quatre feuilles 

    Dès 200 ans avant Jésus Christ, les druides celtes qui vivaient dans l’ancienne Angleterre rendirent sacré les trèfles à quatre feuilles du fait de leur rareté. Les légendes irlandaises et les écrits de Jules César sont les témoignages passés relatant de cette croyance occidentale à savoir que ce trèfle particulier va porter chance à son possesseur.

Saviez-vous que chaque feuille a une signification :

La première symbolise l’espoir;
La deuxième la foi;
La troisième l’amour;
La quatrième la Chance.

 

 

À bientot, Amanda o/

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Superbe, Amanda! J'ai appris plein de choses en lisant ton article. Merci!
Répondre